top of page
Rechercher

• Cultiver l'amour au quotidien #2 • 

On se retrouve pour la deuxième partie du voyage consacré à l'amour de soi. Si vous ne l'avez pas encore découvert, n'hésitez pas à faire une escale dans la partie 1, juste ici. Pour la suite de ce voyage ensemble, je partagerais avec vous de nouveaux conseils afin que chaque jour soit un acte d’amour envers soi-même. Bon voyage !



 


« Traite-toi comme ta propre âme-sœur. Donne-toi de l’amour comme tu le ferais pour un garçon/une fille que tu essaierais de draguer. » Ce passage du livre « Journal Intime d’un touriste du bonheur » a retenu mon attention.


Je réalise que lorsque j'ai envie de faire plaisir à quelqu'un que j'aime, à mon chéri ou autre, je me donne à fond. Et si je mettais la même énergie d'amour lorsque je fais quelque chose pour moi ? Et si on se permettait de se traiter comme sa propre âme sœur ? À se donner aussi à soi ce que l’on pourrait donner à une personne que l’on aime ? 


Voici mes petits conseils que, de mon coté, je fais en sorte de mettre en pratique :


Se programmer des rendez-vous en tête à tête avec soi


Un moment pour être ou pour faire des choses que tu aimes, des choses qui te procure de la joie. Chaque jour, je me programme des « rendez-vous avec moi-même », et ça me permet de revenir à moi. « Non je ne suis pas disponible, j’ai un rendez-vous important : j’ai rendez-vous avec moi-même » ahah ! Finalement, lorsque que je me permets de prendre ces rendez-vous avec moi, je recharge mes batteries. Et les batteries pleines d'amour, je suis prête à le faire rayonner autour de moi.


 

S’accorder de l’attention et de la douceur


Se traiter comme sa propre âme soeur, c'est s'offrir la même attention que celle que l'on pourrait offrir à l'autre : de la douceur, de la bienveillance et des petites attentions emplies d'amour. Par exemple, j’aime bien donner l’exemple de Rebecca Campbell dans son livre « La lumière vous va si bien ». Elle y raconte qu’elle a toujours adoré les fleurs, et pendant longtemps elle a attendu que quelqu’un lui en offre. Puis un jour, en passant devant un fleuriste, elle s’est acheté des fleurs pour elle. Depuis, c’est devenu un rituel : chaque mois, elle s’offre un bouquet de fleurs. Et chaque fois qu’elle regarde ce bouquet de fleurs, elle se reconnecte à l’amour qu’elle se donne.


 

Être son invité d’honneur 


Je suis sûr que quand vous invitez quelqu’un chez vous, vous donnez le meilleur de vous-même. Pourquoi ne pas le faire pour vous aussi ? Par exemple, en prenant le temps de vous cuisiner un bon petit plat, en y mettant de l’amour, de l’attention. Prendre le temps de vous faire une jolie assiette en y ajoutant une touche de beauté avec de la couleur par exemple. Car vous le méritez autant qu’une personne que vous pouvez inviter. Aujourd’hui, vous êtes votre propre invité d’honneur.


 

Être sa meilleure amie


Être bienveillant envers les autres, être dans la compassion plutôt que dans le jugement quand l'autre n'est pas bien, c'est plutôt dans nos cordes. Par contre, lorsqu'il est question d'avoir ce comportement envers nous-même, c'est plus difficile. C'est dingue comme on ne parlerait jamais à un ami, à sa meilleure amie par exemple, comme on peux parfois se parler à soi.


Dans mon cas, dans le passé, j'avais tendance à être très dur envers moi-même. Pour être dans la bienveillance, c'est apprendre petit à petit à se comporter avec soi-même comme tu peux te comporter avec ta meilleure amie. C'est apprendre à s'apprécier dans ses points forts comme dans ses points faibles. C'est prendre conscience de notre tendance à nous auto-flaggeler puis prendre la responsabilité de choisir un comportement plus bienveillant, plus respectueux.


Personnellement, dans certaines situations, je me parle à moi-même. Plutôt que de me dire "t'es vraiment nul, c'est encore un échec que tu te prends en pleine figure. Désespérante ma pauvre fille !", je me dis, "Ok tu es déçue, c'est normal, c'était important pour toi. Permets-toi de ressentir cette déception, exprime là, à l'écrit par exemple ou en pleurant un bon coup. Puis maintenant, plutôt que de te battre contre une situation que tu ne peux pas changer, comment tu peux te servir de cette situation pour grandir, pour apprendre ? Je veux que tu sache que je serais toujours là pour te supporter, pour te donner l'amour et le soutien que tu mérite.". Devenir sa meilleure supportrice, sa meilleure amie.



 

Ce voyage au cœur de l’amour de soi n’est pas toujours simple. Développer l'amour de soi c'est finalement comme vouloir développer ses muscles. Ça demande de la patience, de la persévérance, et de la volonté. Ça demande surtout de s'entrainer, chaque jour. Au début, les effets sont pas très concluant, puis avec le temps, avec de l'entrainement, on réalise que le travail porte ses fruits. Certains jours sont plus faciles que d’autres. Et en même temps, dès lors que l’on a fait un premier pas sur ce chemin, il est difficile de faire marche arrière. C’est une magnifique aventure qui s’ouvre à vous, à nous. C’est le début d’une histoire d’amour qui durera toute votre vie. Rappelez-vous que, à l’image d’une plante, tu as le choix entre arroser cette plante d’amour à l’intérieur de toi, d’en prendre soin, ou de ne pas lui accorder d'attention et de la laisser mourir.


Tu as le choix de commencer à cultiver cet amour à l’intérieur de toi dès à présent. Ce premier pas représente cette graine d'amour que tu souhaites planter à l'intérieur de toi. Puis chaque jour, prends le temps d'arroser, de prendre soin, de cultiver cette graine. Au fil du temps, cette toute petite graine du début donnera place à une magnifique fleur dont tu pourras faire partager le parfum avec ceux et celles qui t'entourent. 


Avec tout mon amour.




bottom of page