Je reviens aujourd'hui pour parler avec vous de mes dernières lectures qui sont principalement des lectures de "développement personnel" même si je n'aime pas forcément ce mot. Ce sont plutôt des livres qui permettent d'apprendre sur l'être humain donc sur nous-même, sur nos relations... qui nous permettent d'apprendre sur la vie en fait ahah.
Mon envie de lire fluctue en fonction des moments : parfois je suis capable de me faire une véritable boulimie de livres et à d'autres moments la lecture ne m'appelle pas. Finalement, on retrouve cette idée de cycle. Ce cycle de lecture qui alterne période de lecture et période sans lecture me permet de me nourrir de ce que les livres me proposent à certains moments et de prendre le temps de les digérer à d'autres. Me nourrir et digérer les informations contenus dans les livres hein, pas les livres en tant que tel ahah ! Bref, cette (déjà trop longue) introduction, pour vous présenter les dernières lectures que j'ai eu l'occasion de découvrir ces derniers mois...
Et dernière chose avant de vous embarquer dans ce voyage, je voulais voir partager mon conseil pour acheter des livres d'occasions : le site RecycLivre ou le site Rakuten. Quand je ne peux pas aller chez Gilbert Jeune ou chez mon libraire du coin, j'achète mes livres sur cette plateforme qui permet de faire un geste pour la planète et d'économiser quelques euros en achetant d'occasion.
Bonne lecture ♡
#1 La Réconciliation de Lili Barbery-Coulon
Voici les mots que l'autrice utilise pour donner un aperçu de son livre :"Ce livre n'est pas une méthode pour transformer sa vie Encore moins une liste de règles à suivre vigoureusement. Il ne sait que d'un aveu de vulnérabilité. Un chemin de réconciliations, de l'asphyxie à l'ouverture du coeur. Un récit de mille et un jours né au moment où j'ai commencé à exprimer ma fragilité". Et c'est exactement ça, l'actrice nous embarque dans un récit, dans son récit de vie où l'authenticité et la vulnérabilité sont les maîtres mots. Je me suis beaucoup reconnue dans son histoire puisque j'ai aussi eu une relation de haine avec mon corps (comme beaucoup de femmes finalement, malheureusement), et le yoga entre autres m'a permis de me réconcilier avec mon corps. Et ce que j'ai adoré dans sa manière d'aborder les choses, c'est qu'elle assume le fait de n'être pas parfaite, d'être juste un être humain qui fait le mieux qu'elle peut. Et quand fonction des moments, c'est plus facile que d'autres de s'accepter, de s'aimer, de ne pas se juger. C'est le chemin de la vie en fait donc pas de pression. Merci Lili pour ce livre, car il permet de se questionner sur notre propre relation au corps, sur notre relation avec nous-même (et donc aussi avec les autres.) Un livre qui inspire la réconciliation avec soi, de faire un pas faire l'amour plutôt que la haine. De faire le choix de l'amour plutôt que celui de la haine.
En résumé, c'est un livre très touchant où l'autrice se dévoile à coeur ouvert et en toute vulnérabilité sur son chemin de guérison. Un livre dans lequel (j'ai la sensation) beaucoup de personne pourront se reconnaître et qui permettra (peut-être) d'emmener un peu plus de légèreté dans notre rapport à la vie (avec soi, avec les autres, avec son environnement) !
- Retrouver le livre sur Rakuten et en librairie (disponible aussi en format poche).
- Interview de Lili Barbery-Coulon sur le podcast Métamorphose juste ici.
#2 Célibataires en couple de Nathalie Lefèvre
Célibataires en couple ou l'art de s'attacher sans se ligoter est un livre qui parle de relation. Après un premier livre sur la relation à soi-même, l'autrice revient avec un deuxième livre qui aborde la relation avec l'autre en particulier le couple. Voici quelques mots qui résume à merveille ce livre : "Célibataire en couple n'est pas une ode à l'autosuffisance mais un guide pour se détacher du carcan qui étouffe l'amour et apprendre à concilier liberté et engagement. Ce livre questionne notre relation au couple, en nous invitant à inventer nos propres règles au sein du couple. Retrouver notre liberté de donner au couple notre propre définition, et vivre le couple à notre manière.
En résumé, c'est un livre qui m'a permis de mettre des mots sur certaines prises de conscience que j'ai pu avoir sur le couple. Comment faire du couple un espace d'engagement et en même temps de liberté. Comment vivre le couple à notre manière, et créer une relation qui fonctionne pour "nous", une relation à deux où chacun puisse avoir l'espace d'être. Un livre que je conseille pour embarquer au coté de l'autrice dans un voyage autour de l'amour, de la relation et de la poésie.
- Retrouver le livre sur Rakuten et en librairie.
- Podcast amoureux de Nathalie Lefèvre sur Radio Médecine Douce juste ici.
#3 La posture juste de Thierry Janssen
La Posture Juste nous invite comme son nom l'indique à trouver la posture juste, qui est à la fois psychologique, corporelle mais aussi spirituelle. Voici quelques lignes qui résume à merveille ce que propose ce livre "Nous vivons une période où les crises individuelles et collectives se succèdent. Ces déséquilibres prennent souvent racine dans les comportements névrotiques de notre ego, nos peurs, nos blessures, qui génèrent chaos et souffrance. Or nous pouvons sortir de cet engrenage et changer nos scénarios névrotiques pour retrouver l'harmonie. C'est une transformation que nous convie ce livre, grâce à un travail du corps-esprit pour trouver la posture juste". En commencant ce livre, je pensais retrouver un livre du style "Les 5 blessures de l'âme" sauf que l'approche de Thierry Janssen en terme de "comportement névrotique" a fait beaucoup plus écho en moi. Ce livre m'a permis d'identifier les comportements névrotiques dans lesquels je pouvais me retrouver en fonction des moments de ma vie et comment sortir de ça grâce à des certains outils proposés par l'auteur.
Bref, cet ouvrage est une merveille a mettre entre les mains de tous et toutes. Si vous souhaitez partir à la découverte de certains de vos comportements névrotiques, avoir des outils pratiques et simple afin de sortir de ces comportements et ainsi retrouver cette fameuse posture juste, foncez !
- Retrouver le livre sur Rakuten et en librairie.
- Interview de Thierry Janssen sur le podcast Métamorphose juste ici.
#4 Sortir des bois de Odile Chabrillac
Et enfin, le dernier livre que j'ai dévoré et pas n'importe lequel puisque c'est un ouvrage de Odile Chabrillac, une femme qui m'inspire beaucoup au quotidien. J'en parlais d'ailleurs dans un précédent article. Sortir des bois, Manifeste d'une sorcière d'aujourd'hui, est un livre passionnant qui nous invite à oser prendre notre place pour passer de l'espace personnel à l'espace collectif. "Le moment est venu de s'engager. En fabriquant l'espoir au fond du gouffre, en y insufflant de la joie, nous ferons notre part au coeur d'un monde qui divague, pour tenter de transformer la peur en conscience, et l'obscur en amour." Ces mots que l'on retrouve sur la quatrième de couverture résumé à merveille le passage à l'action que nous invite à faire ce livre.
En résumé, ce livre permet de faire le lien entre le personnel et le collectif. Comment, une fois que j'ai fais la paix avec moi-même, une fois que je me suis (re)connecté à la magie en moi et autour de moi, je peux sortir des bois et prendre ma place pour partager des valeurs qui me tiennent à coeur. J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice nous rappelle que le développement personnel doit ensuite se mettre au service de plus grand que juste notre petit être. Une fois libre, je peux sortir des bois et redonner, à mon échelle, à ce monde un peu plus (beaucoup plus ahah!) de magie. Et petit à petit, chacun et chacune à notre échelle nous permettons à ce monde nouveau de se construire, de se créer. Un monde qui est le reflet de notre interiorité : un peu plus en paix, qui fait de la place au coeur, à la joie et à l'amour.
- Retrouver le livre sur Rakuten et en librairie.
- Interview de Odile Chabrillac sur le podcast Métamorphose juste ici.

En ce moment, j'ai envie de lecture moins "développement personnel", moins questionnement sur soi, sur nos relations, tout ça, tout ça. Je réalise que j'ai du mal cependant à me plonger dans un roman, je préfère les essais et en même temps j'ai envie de lectures plus légères. Alors, en me baladant dans la librairie prés de chez moi, je suis tomber sur un livre qui a attiré mon attention : un livre à la couverture rose poudré intitulé "La Poudre"... ça vous parle ? Si vous connaissez le podcast éponyme, celivre vous dira quelque chose ! Ce livre recèle la retranscription de plusieurs épisodes du podcast. J'adore ce podcast, j'adore Lauren Bastide, et j'avais envie d'une petite lecture sympa et inspirante avant d'aller au dodo. Voilà comment La Poudre est devenu mon livre de chevet du moment. J'en parlerais surement dans un prochain article.
Avant de finir, je tenais à vous envoyer beaucoup d’amour. Beaucoup, beaucoup d’amour. Je vous embrasse, prenez soin de vous !
Avec tout mon amour.
♡
