Dans cet article, j'aimerais vous embarquer avec moi dans le voyage que je fais depuis quelques années. Ce voyage est celui du yoga. Comme vous le savez peut-être, je suis actuellement en train de suivre une formation de yoga. J'ai commencé en octobre, et la formation dure 9 mois, jusqu'à fin juin. Comme le dit ma professeur de yoga, 9 mois, le temps d'une grossesse. Aujourd'hui, le yoga fait partie intégrante de ma vie. J'aimerais vous raconter ce voyage, depuis ma rencontre avec le yoga jusqu'à aujourd'hui, avec cette formation. Je sais que ce n'est que le début de ce magnifique voyage, j'ai à coeur de continuer d'apprendre, de découvrir, de me nourrir encore et encore de ce que m'offre le yoga. Bon voyage !

Ma rencontre avec le yoga
Je dois remonter loin dans mes souvenirs pour me rappeler ma toute première rencontre avec le yoga. J'étais encore au lycée à l'époque, et je m'étais inscrite dans une salle de sport pendant quelques mois avec une copine. À cet époque, j'étais très active, j'avais besoin de bouger. J'allais surtout aux cours de Zumba et de renforcement musculaire. Puis un jour, ma copine m'a proposé d'aller à un cours de yoga un dimanche matin. Comme je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je me suis dis que c'était l'occasion de tester un nouveau "sport". Sauf que clairement pendant ce cours, je me suis fait littéralement chier. Pendant une heure, j'attendais qu'une chose : que l'on bouge un peu plus (beaucoup plus à vrai dire). À la fin de cette séance, je me suis dis que c'était bien la dernière fois que j'irais à ce cours. Autant vous dire que pour une première rencontre avec le yoga, c'était loin d'être un coup de coeur. Il va falloir attendre quelques années pour que le yoga revienne dans ma vie.
"Toc-toc viens voir là dedans"
Nous sommes en septembre 2017, et je débarque à Paris pour faire ma troisième année d'études. C'est un peu un rêve qui se réalise pour moi (enfin je croyais) : la vie parisienne. Sauf que rapidement après quelques semaines à Paris, je commence à vivre des crises d'angoisses. Il m'arrivait d'en avoir parfois quand je me sentais anxieuse mais là c'était un tout autre niveau. Au début, c'était seulement dans des lieux avec du monde ou des lieux fermés. Sauf que rapidement, j'en suis arrivée à en avoir n'importe où, n'importe quand. Ces crises d'angoisse ce sont transformé en TAG (trouble anxieux généralisé) c'est à dire que j'étais tout le temps en état d'angoisse. La situation devenait compliqué à vivre, j'avais tout le temps l'impression de mourir, vraiment (ce qui connaissent les crises d'angoisse comprendront!).
À ce moment de ma vie, j'étais en mode "je survie" plutôt qu'en mode "je vis". À force de me battre contre ces crises d'angoisses, j'étais à bout, je n'avais plus la force de me battre contre elles. C'est à ce moment là où je me suis renseignée sur des moyens de me détendre, de calmer mon angoisse. J'ai commencé à faire des exercices de respiration, à trouver des moyens de m'apaiser et c'est là que le yoga est revenu dans ma vie. Je me rappelle vraiment à quel point, faire mes postures de yoga et mes exercices de respiration chaque matin me faisait extrêmement du bien. Finalement c'est "grâce" à ses crises d'angoisses, que j'ai redécouvert le yoga. Cette année là, en parallèle d'une thérapie, j'ai aussi commencé à lire beaucoup de livres en rapport avec le développement personnel, la psychologie, ect.
Comme je faisais uniquement un yoga assez intuitif chez moi chaque matin, j'ai eu envie de prendre des cours. J'ai découvert la plateforme "Olybe", qui a été un bon moyen de pratiquer à mon rythme et de continuer cette exploration du yoga. À chaque fin de cours, je me sentais tellement bien. Une petite pause entre mes crises d'angoisses, c'était pour moi un vrai cadeau ! Au fil des mois, mes crises d'angoisses ont diminué pour finalement disparaître totalement lorsque j'ai décidé de quitter Paris à la fin de l'année.
Quand la pause s'impose
Après mon année à Paris, je suis donc revenue dans le sud, chez mes parents près d'Aix. En septembre 2018, j'ai donc commencé un master en communication spécialisé dans le développement durable. Sauf qu'après deux mois, j'ai pris la décision d'arrêter. Même si mon mental me poussait à continuer, par peur de l'échec, par peur du vide, je sentais que ce n'était plus juste. Mon corps était en train de me rappeler à l'ordre. Je sentais que c'était le moment de faire une pause. Parfois les gens me disent que je suis courageuse d'avoir pris la décision d'arrêter mes études, mais en fait à ce moment là, je ne pouvais simplement plus continuer.
Pendant cette année, j'ai pris du temps pour moi. J'ai eu la chance que mes parents ne me mettent pas la pression, j'ai eu la chance de pouvoir vivre avec eux dans une maison entourée de nature. Pendant cette année j'ai fais des choses pour moi. J'ai lu beaucoup de livres, je me suis mise à apprendre de nouvelles choses, et j'ai continué à me nourrir du yoga. Au delà des postures, un monde s'offrait à moi. J'avais l'impression d'être une petite fille qui avait une soif insatiable de connaissances. Cette année là, j'ai beaucoup pratiqué le yoga vinyasa, j'ai découvert le yoga kundalini, et je n'avais qu'une seule envie : continuer à enrichir ma pratique, mes connaissances en yoga.
Écosse
En avril 2019 (waouh il y a un an, j'ai l'impression que c'est tellement loin), je suis partie en Écosse pendant un mois et demi pour travailler dans un hôtel via Workaway. Juste avant de partir, je me rappelle m'être dis "ok, tu voyages, mais après ça il faudrait que tu trouve ce que tu veux faire l'année prochaine". Alors que je suis en Écosse, chez le couple qui tient l'hôtel, je mentionne le fait que je pratique le yoga. La femme me demande alors de lui donner des cours, car elle aimerait commencer à s'y mettre. J'avais vraiment envie de partager le yoga avec elle et en même temps je ne me sentais pas encore capable de le faire.
Puis alors que je suis à Edimbourg, avant de rentrer en France, je décide d'aller faire un cours de yoga. Je trouve un cours sur Facebook, et je brave la pluie écossaise pour me rendre à ce cours. J'arrive dans ce lieu super agréable, je fais la connaissance de la professeur et le cours commence. À la fin de la pratique, lors de la relaxation, je me met à pleurer. Bon ok, il faut dire que je pleurs facilement. Mais là, c'est juste comme ci c'était une évidence. À ce moment là, sur mon tapis de yoga, dans cette salle à Edimbourg, je réalise quelque chose : je sais ce que je veux. Je veux faire ça. Je veux à mon tour un jour pouvoir transmettre ça. Je veux faire quelque chose qui me passionne. En sortant de là, je sais que je viens de planter une graine dans mon coeur : l'envie profonde de me former en yoga.

Formation de yoga
Pour tout vous avouer, pendant que j'étais encore en Écosse, j'avais déjà regarder un peu les formations de yoga. J'avais envoyer un mail à l'une d'entre elles mais je n'avais pas eu le feeling. Alors j'avais laissé ça de coté, jusqu'à ce que je tombe sur un podcast. À l'écoute d'un épisode, les mots de cette femme font échos en moi. Cette femme est Charlotte Saint Jean, à ce moment là je ne sais pas qui elle est mais j'ai l'impression de la connaître. Je me retrouve beaucoup dans son parcours, et comme "par hasard" j'apprend qu'elle propose une formation de yoga. Dans la foulée, je lui envoie un message et quelques jours plus tard après l'avoir eu au téléphone, je suis officiellement inscrite dans sa formation. Parfois, on ne sais pas pourquoi mais on "sait" que c'est juste, que c'est là où il faut aller. Parfois cette petite voix qui te dit "vas-y" est tellement forte que tu ne peux pas ne pas l'écouter.
Bon évidemment là je vous épargne les commentaires de mes proches, les réactions du genre : "mais tu veux pas reprendre de vraies études ?", "mais le yoga c'est juste une mode, ça va passer", "t'es sure de toi ? Parce que la vie est pas facile et être professeur de yoga voilà quoi...". Mais même avec ces avis, même avec les peurs de mon entourage, je savais au fond de moi que c'était juste pour moi. Que c'était la voie à suivre. Je sentais en moi une confiance tel qu'elle m'a permis de ne pas me laisser envahir par la peur de mes proches et d'écouter "mes envies avant les avis."
Un voyage riche et intense
Voilà comment mon voyage a débuté en octobre 2019 au coeur de cette formation de yoga. Depuis octobre, un week end par mois, je retrouve Charlotte et ce groupe de déesse ShivaShakti pour me former. Je savais que ce voyage serait intense mais je ne m'attendais pas à tant pleurer, à tant échanger, à tant apprendre, à tant grandir au fil du voyage. C'est tellement enrichissant que ce soit personnellement mais aussi professionnellement dans le sens où je me sens de plus en plus prête à enseigner. Même si la peur de ne pas être à la hauteur, de mal faire est toujours là, je sens la confiance grandir de jour en jour. À présent, j'ai vraiment à coeur de partager ça autour de moi. J'ai tellement de gratitude de vivre cette expérience auprès de si belles personnes, de si belles âmes.

Ce voyage touche à sa fin ici, mais il continue encore et toujours. J'espère que cet article un peu plus personnel vous a plu, en tout cas ça me tenait à coeur de vous livrer mon expérience avec le yoga. Aujourd'hui, le yoga fait partie intégrante de ma vie. J'ai à coeur de partager ça avec vous, avec ceux et celles qui souhaite embarquer dans ce voyage à mes cotés. J'ai comme projet de me lancer dans le grand bain ahah, en proposant des cours de yoga. Je suis toute excitée en écrivant ces lignes même si la peur est là ! Faire les choses avec le coeur, transmettre, prendre du plaisir, partager : voici ce qui me tient désormais à coeur. Je vous tiens au courant pour les cours de yoga que je souhaite mettre en place dans les prochains mois. D'ici là, je vous embrasse et je vous envoie pleins d'amour.
Avec tout mon amour.
♡
