top of page
Rechercher

• À COEUR OUVERT : Quand les vagues te submergent •

Aujourd'hui, j'avais envie de te parler de l'importance de revenir en son centre, dans cet espace de calme intérieur. Je sais pas toi, mais parfois j'ai l'impression d'être emporté par une vraie tornade. Parfois, à l'extérieur de moi avec des événements qui me font perdre pied, ou à l'intérieur de moi quand mon flux de pensées ne me laisse jamais en repos. Cette tornade, l'agitation incessante, que je peux retrouver à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de moi. Mais nous oublions que dans l'oeil de la tornade, dans son centre, se trouve un espace de calme. Et si nous apprenons à retrouver le chemin vers cet espace, où l'agitation de l'esprit laisse place à la tranquillité, au repos ?



La question n'est pas comment faire, mais plutôt comment ne rien faire. Et je crois que c'est le plus difficile, ne rien faire. Il n'y a rien à aller chercher à l'extérieur, cet espace est déjà à l'intérieur de nous.


À présent, je t'invite à prendre quelques minutes pour revenir à toi, à ta respiration. Juste pour quelques instants, installe-toi confortablement. Tu n'as rien à faire, nul part où aller. Simplement, observe ta respiration, sans chercher à la contrôler. Juste observe, observe l'air qui entre par tes narines à l'inspiration et l'air qui sort à l'expiration. Déguste cet instant, déguste chaque inspiration qui vient nourrir tout ton être, qui vient remplir de vie tout ton corps. Déguste chaque expiration, qui vient relâcher toutes les tensions dont tu n'a plus besoin. Et à chaque expiration, sens ton corps qui s'ancre un peu plus dans le sol. Sens le bas de ton corps qui se connecte plus profondément dans la terre. Et ici, pendant quelques respirations, prend conscience de cet ancrage, de cette connexion. Laisse toi porter par la terre, laisse-la te soutenir. Encore une fois, tu n'as rien à faire, nul part où aller, tu as juste à "être" pleinement présent ici et maintenant. Immobile, stable, prenant conscience de ton ancrage, de ton socle dans le bas de ton corps.


Et à chaque fois que tu te sens submergé par les vagues de la vie, ou par les vagues de tes pensées, reviens dans les profondeurs de ton être, à ton socle. Reviens dans cet espace où l'agitation des vagues à la surface de l'océan laisse place au calme de ses profondeurs. Tu peux revenir dans cet espace, à n'importe quel moment. Juste prendre quelques instants de silence, d'immobilité pour te connecter à ton souffle, au souffle de la vie. Et permettre à ton mental de descendre, à ton corps de venir se connecter à la terre, de venir sentir son ancrage. Comme un ancre qui vient stabiliser un bateau lorsque la mer est agitée. Retrouve cet ancrage, ce socle dans le bas de ton corps.


Savoure les vagues de respirations qui te traversent. L'inspiration, l'expiration. Savoure la vie à l'intérieur de toi. Savoure la connexion du bas de ton corps, de ton socle avec la terre. Savoure l'immobilité, la stabilité. Savoure ce moment. Bienvenue à la maison. Bienvenue dans ta maison. Cet espace au coeur de la tornade, où le calme règne.


À l'image de nos vies, parfois la mer est calme, parfois elle est agité, avec beaucoup de vagues. Et en même temps, même dans les moments d'agitation à la surface, le calme est toujours présent dans les profondeurs de l'océan. Et pour nous aussi, même lorsque l'agitation est présente à la surface de nos vies, il y a cet espace de calme dans nos profondeurs. Tu peux descendre dans cet espace n'importe où, n'importe quand. À présent, tu sais que tu peux aller y faire un tour à chaque fois que tu le souhaites. En particulier lorsque tu es submergé par les vagues de la vie, par les vagues de tes pensées.


Avant de finir, j'aimerais vous partager cette merveilleuse musique juste ici, à écouter sans modération !



Avec tout mon amour.




Comentarios


bottom of page